Grand Prix du Maire de Champignac

Un grand jury clandestin et incorruptible aime faire une sélection de ce qui est appelé “fleurons d’art oratoire”. La Distinction, revue de critique sociale, politique, littéraire, artistique, culturelle et culinaire publie chaque année les fleurons de personnes et institutions romandes et ce sont les lecteurs qui votent. En décembre, le Prix du Grand Maire de Champignac est décerné aux plus “méritants”, ces auteurs d’illogismes et de combinaisons de mots absurdes.

Les candidats et leurs citations sont à découvrir sur www.distinction.ch. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend…

«Faisant allusion à la modestie de Charlie Chaplin, l’un des orateurs, Jean-Pascal Delamuraz, président de la Confédération, rappela que la période du cinéma muet permit au jeune acteur de s’exprimer radicalement, tout en restant muet. Un bel exemple, dit M. Delamuraz, dont nos politiciens à Berne devraient s’inspirer…»
Jean-Pascal Delamuraz, président de la Confédération, 21 avril 1989

«Dans cette période de mutation la seule chose qu’on sache, c’est que ça changera.»
Chantal Balet, (nouvelle) secrétaire romande de la Société pour le Développement de l’Economie suisse, 28 août 1994

«Si Morges va mieux, le canton de Vaud ira mieux, la Suisse ira mieux, l’Europe ira mieux.»
Denis Barbey, président sortant du Conseil communal, 28 janvier 1994

«Je n’ai jamais caché que j’étais ambitieux. Mais à mes yeux, ce n’est pas un mal en soi. Il est vrai que tout petit, chez les scouts, j’étais chef des louveteaux puis de ma patrouille et que j’aimais cela.»
Philippe Biéler, Conseiller d’Etat écologiste vaudois, 31 mars 1994

«[Ce que j’apprécie en elle ?] Tout, sa gentillesse, sa jeunesse et sa cuisine ! Il se trouve encore que nous avons les mêmes goûts. Sur cinquante points dont nous avons discuté, quarante-six nous ont trouvé parfaitement d’accord.»
Daniel Brélaz, futur époux, 3 octobre 1990

«Une cassette de 120 minutes s’impose pour cet épisode qui en compte deux.»
Sandrine Cohen, chroniqueuse TV, 15 novembre 1995

Et plus sur www.distinction.ch.  N’hésitez pas à voter également… cela se passe pendant la deuxième moitié de novembre dans les urnes prévues à cet effet aux Librairies Basta! à Chauderon et Dorigny, sur www.distinction.ch ou par voie postale («La Distinction», case postale 125, 1018 Lausanne 18). Découvrez les lauréats en décembre!

En attendant, le livre Contre-Sagesses Suisses vous offre une belle sélection de ces champignacismes… :-)

Comments are closed.